• "Il faut du chaos en soi pour accoucher d' une étoile qui danse..."

    1 commentaire
  • "Selon Lao-Tseu, plus l'homme interférait dans l'équilibre naturel produit et gouverné par ces lois universelles, plus l'harmonie était tenue à distance. Plus on forçait la nature, plus on créait de difficultés.Qu'elle fût lourde ou légère, sèche ou mouillée, rapide ou lente, chaque chose avait sa nature propre qu'on ne pouvait violeer sans provoquer de désordre. Lorsque des règles abstraites et arbitraires étaient imposées du dehors, une lutte s'ensuivait inévitablement. Ce n'est qu'alors que la vie devenait aigre." in Le Tao de Pooh, Benjamin Hoff, Picquier poche.

    "A fly can't bird, but a bird can fly." "En d'autres termes, chaque chose a une place et une fonction propres. Et ceci s'applique pareillement aux êtres humains, bien que certains ne paraissent pas le réaliser, prisonniers comme ils le sont dans un métier qui ne convient pas, un mariage qui bat de l'aile ou une maison anachronique. Quand vous connaissez et respectez votre Nature Intérieure propre, vous savez où est votre place. Vous savez aussi où n'est pas votre place. La nourriture d'un homme constitue souvent un poison pour un autre, et ce qui est séduisant et excitant pour l'un peut devenir un piège pour les autres." in Le Tao de Pooh, Benjamin Hoff, Picquier poche.

    "Un poisson ne peut siffler, ni moi non plus." " Il n'y a aucun inconvénient à ne pas savoir siffler, en particulier pour un poisson. Mais tenter aveuglément d'accomplir ce pour quoi on n'est pas désigné peut en revanche entraîner beaucoup de désagréments. (...) Cela ne veut pas dire qu'il faut cesser de changer et de s'améliorer, mais simplement qu'il faut savoir reconnaître
    Ce-Qui-Est. (...)  Une maxime de médecine chinoise pourrait assez bien s'appliquer à notre propos :  Une maladie, longue vie ; pas de maladie, courte vie. Autrement dit, ceux qui savent ce qui ne va pas chez eux et prennent soin de leur santé auront plus de chances de vivre longtemps que ceux qui se considèrent en très bonne santé et négligent leurs faiblesses. Ou encore, toute faiblesse peut rendre de grands services à condition d'en avoir conscience." in Le Tao de Pooh, Benjamin Hoff, Picquier poche.

    "Posez-moi une devinette et je réponds :
    Les Choses Sont Comme Elles Sont. (...) La voie de l'autoréalisation commence par le fait de prendre conscience de qui nous sommes, quels sont nos moyens pour agir, et qu'est-ce qui fonctionne le mieux pour nous." in Le Tao de Pooh, Benjamin Hoff, Picquier poche.

    "
    Comment peux-tu progresser
    Si tu ne sais pas Qui tu es ?
    Comment peux-tu faire ce qu'il faut
    Si tu ne sais pas Quels sont tes moyens ?
    Et si tu ne sais pas quoi faire
    D'entre toutes les choses qui se présentent à toi,
    Alors ce que tu obtiendras quand tu agiras
    Ne sera qu'un fouillis inextricable
    De ce qui aurait pu devenir
    Une bien meilleure réalité
    Si tu avais su Quoi et Comment et Qui.
    (...) Ainsi, au lieu d'agir contre soi-même, ce qu'il nous suffit de faire, dans de nombreux cas, est d'orienter nos faiblesse et nos mauvaises tendances dans une direction différente de celles où elles se trouvaient.(...) En réalité, la manière la plus simple d'éliminer un moins, c'est de le changer en plus.
    " in Le Tao de Pooh, Benjamin Hoff, Picquier poche.

    "Le temps d'arriver au bout de la forêt, le ruisseau avait grossi jusqu'à devenir presque une rivière, et, ayant grossi, il ne courait plus, ne sautait plus et ne jaillissait plus comme lorsqu'il était plus jeune, mais s'écoulait plus lentement. Car il savait maintenant où il allait et se disait à lui-même : "Il n'y a pas d'urgence ; nous y arriverons forcément un jour.in Le Tao de Pooh, Benjamin Hoff, Picquier poche. 

    "Le Tao n'agit pas de lui même, et pourtant rien ne se fait sans lui." in Tao-tö-king, Lao Tseu. 

    "(...) Quand on essaye trop fort, ça ne marche pas. (...) La manière la plus sûre de devenir tendu, maladroit et confus est de développer un esprit qui pense trop. (...) Les animaux de la forêt ne pensent pas trop, ils Sont. (...) En suivant le principe du Wu wei, il n 'arrive pas de vrais accidents. Parfois les choses empruntent des voies un peu étranges, mais elles finissent par s'accomplir. Vous n'avez pas besoin de les forcer pour qu'elles aient lieu ; vous laissez faire. (...) En agissant avec Wu wei, vous vous laissez porter par les circonstances et suivez votre intuition. (...) Ca n'est qu'être sensible aux circonstances. Etre simplement naturel."

    "Qu'est-ce qui s'écoule comme de l'eau, réfléchit comme un miroir et répond comme un écho ?" (...) L'approche Wu wei appliquée à la solution de conflits est parfaitement illustrée par la pratique de l'art martial taoïste, le t'ai chi ch'uan, dont l'idée de base est de contrer son adversaire, soit en lui renvoyant son énergie, soit en la faisant dévier, en sorte de l'affaiblir, de le déséquilibrer et de lui faire perdre sa position de combat. Jamais on ne s'oppose à la force par la force ; on en vient à bout, au contraire, en cédant."

    "La religion, la science et l'éthique des affaire de notre Reviend'suite Tréoccupé essayent à tout prix de nous convaincre qu'il y a une Grande Récompense qui nous attend quelque part, et que ce que nous avons à faire, c'est passer notre vie à travailler comme des fous afin de la mériter. Qu'elle soit là-haut dans le ciel, dans la prochaine molécule à découvrir, ou derrière le bureau d'une présidence de société, elle se trouve de toutes les manières toujours plus loin que là où nous sommes - au bout du chemin, sur l'autre face de la Terre, après la Lune, au delà des étoiles..."

    "Un Esprit Sans Image, vide, est plus à même de trouver des perles, des queues et d'autres objets parce qu'il est capable de voir ce qui se dresse en face de lui. Un esprit encombré en est incapable. Tandis qu'un esprit clair et disponible se contente d'écouter chanter les oiseaux, un esprit plein de savoir et de connaissance se demande quelle espèce d'oiseau est en train de chanter. Plus il est encombré de savoir, moins il est apte à écouter avec ses propres oreilles et à voir avec ses propres yeux. Le savoir et la connaissance ont tendance à se charger d'une foule de faux problèmes, et un esprit habité par le savoir, la connaissance et des idées abstraites tend à résoudre des questions sans importance, ou qui n'existent même pas, au lieu de regarder, de profiter et d'apprécier ce qui est juste en face de soi."

    "Considérons le Vide en général. Qu'est-ce qui rend les peintures de paysages taoïstes tellement agréables pour la paix de l'esprit à tant de gens différents ? C'est le Vide, l'espace non rempli. Qu'en est-il pour la neige fraîchement tombée, l'air pur, l'eau limpide ? Ou bien pour la grande musique ? Comme le disait Claude Debussy : "La musique est l'espace entre les notes." (...) Comme le silence après le bruit, ou une eau claire et fraîche par une journée étouffante, le Vide nettoie l'esprit de sa crasse et recharge nos batteries d'énergie spirituelle."

    http://storage.canalblog.com/83/00/186531/8879950_m.jpg

    votre commentaire
  • "Aimer la littérature, c'est être persuadé qu'il y a toujours une phrase écrite qui redonnera le goût de vivre, si souvent en défaut à écouter les hommes."

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique