• "La vie défigurée", documentaire par France 3 Côte d'Azur
    Doc 24
     

              À travers le témoignage d’une dizaine de personnes blessées au visage, ce film s’intéresse à cette blessure si particulière : comment ces hommes et ces femmes, ont-ils pu reconstruire leur vie et retrouver une identité malgré ce visage défiguré ?
    En croisant des témoignages des « Gueules cassées », expression née au lendemain de la Première Guerre mondiale et des victimes du devoir : gendarmes, pompiers ou policiers blessés en service ; ce documentaire inédit et bouleversant, nous permet de suivre les différentes étapes qui ont été nécessaires à leur reconstruction.
    Le film retrace le récit de leurs parcours, de ce long combat pour réapprendre à vivre avec un nouveau visage, qui suppose le début d’une nouvelle vie. Ces témoignages poignants font l’originalité de ce documentaire intimiste et permettent de constater que malgré l’évolution de notre société, ces blessés de la face souffrent toujours du regard des autres...


    Quelques passages retranscrits :


            "Le blessé qui est complètement défiguré -surtout avec le passé qu'il a eu- doit revivre : c'est une deuxième naissance. Il faut l'accompagner, l'aider... Et ça, c'est propre aux défigurations.
    Il ne faut pas négliger ce passage, parce que j'ai vu, pendant ma formation de jeune chirurgien, des blessés de la face qui n'étaient pas accompagnés psychologiquement. Et qui lors de leur première permission se suicidaient... Ils se regardaient dans la glace, ils ne se supportaient pas ; ou alors le visage de la famille, de l'entourage : un mauvais regard et c'était catastrophique !
    Il faut faire le deuil de son ancien visage, qui ne sera jamais, jamais (celui que l'on avait avant ?)... qui ne reviendra pas. Il faut en faire le deuil.
    "


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique